Carte personnelle des endroits à découvrir : A VOIR
Une ballade à Nîmes : ( à 50 kms environs du Grau du Roi, soit 50 min )
- passage par les arènes :
Découvrez l'amphithéâtre le mieux conservé du monde romain. Revivez la grande épopée des combats de gladiateurs.
Ouvert toute l'année - Plein tarif : 7,80 €
Plus d'informations sur http://www.arenes-nimes.com/ ( notamment programmes des corridas [weekend de Pentecôte et en septembre).
- la maison Carrée : construite entre l'an 4 et 5 après JC, ce temple romain exceptionnel et inégalé par son état de conservation incroyable dominaitle forum de la ville antique. Fraichement restaurée, elle est un des points de passage incontournable lors de votre visite.
- les jardins de la fontaine : pour une petite balade rafraichissant, au milieu de la verdure et des allées de pins.
Les jardins mettent en valeur deux monuments antiques : le temple de Diane (datant du IIè siècle après JC, édifice à vocation culturelle à l'origine, qui servira par la suite d'église) et la tour Magne (dominant les Jardins, laquelle, par beau temps, constitue un magnifique point de vue permettant d'apercevoir le mont Ventoux, les Alpilles, les Cévennes, le mont Aigoual et le Pic Saint Loup).
Un détour par le Pont du Gard ( à 80 kms environs du Grau du Roi, soit 1h10 )
Une offre culturelle et de loisirs avec un centre de découvertes sur la Romanité ( un film, un espace enfants "Ludo", un parcours en plein air "Mémoires de Garrigue" ) des circuits de promenades.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985
Mise en lumière en été.
Site ouvert toute l'année.
Possibilité de baignade dans le Gardon , canoë et kayak, aires de piques niques, randonnées pédestres ou VTT dans les collines. Prévoir la journée afin de profiter pleinement du site.
Des infos sur le site http://www.pontdugard.fr/ (notamment tarifs).
Promenade à Arles ( à 50 kms du Grau du Roi, comptez 1h )
Arles est le lieu où commence le delta du Rhône et qui constitue la porte de la Camargue.
Tout au long de l'année, la ville est animée par des fêtes traditionnelles ( élection de la reine d'Arles [1er mai, avec la fête des gardians], la férie de Pâques et tous les évènements taurins, les fêtes d'Arles début juillet avec pegoulado, fête du costume et cocarde d'or...) ainsi que les rencontres photographiques et de nombreux festivals (comme les mardis et jeudi de juillet et d'aout, l'Arelate [journées romaines] et festival du film peplum ou encore à la mi-juillet "Les Suds à Arles" [musiques du monde] ).
Arles dispose aussi d'un important marché qui se tient 2 fois par semaine, le mercredi et le samedi, le long des remparts de la ville.
Côté historique, passage obligatoire aux arènes (qui pouvait contenir jusqu'à 21 000 spectateurs ) mais aussi la place de l'hôtel de ville et le théâtre antique.
Crochet par Uzès ( à 80 kms environs du Grau, soit 1h15 )

Les rues piétonnes étroites et pavées vous ramènent à l'époque médiévale.
Sa Place aux Herbes, entourée de maisons à arcades, est le théâtre d'un marché hebdomadaire très apprécié (samedi) , où se mêlent les parfums des herbes aromatiques de Provence et du Languedoc.

Un passage par Uzès et vous tomberez sous son charme.
http://www.uzes-tourisme.com/
Les Saintes Maries de la Mer ( à 40 kms, soit 50 minutes )
Lieu de pélerinage et station balnéaire, la commune des Saintes Marie de la Mer se trouve être la capitale de la Camargue.
La ville, construite autour de son église du XIe et XIIe siècle, et logtemps enserrée dans une enceinte, conserve encore aujourd'hui trace de ce passé historique dans la configuration de ses ruelles, souvent étroites.
Y a lieu, de nombreuses manisfestations taurines (abrivado, courses camargaises, corridas...).
Les marchés ont lieu le lundi et le vendredi sur la place de la mairie.
Dans les restaurants, vous y décourvrirez les spécialités camargaises ( viande de taureau, riz camargais ) ou redécouvrirez la simplicité de la paëlla aux fruits de mer.
Pour plus d'infos, site de l'office du tourisme des Saintes : http://www.saintesmaries.com/
Sommières, joli village également ( à 35 kms environs, 45 minutes)
Cette petite ville très pittoresque est connue pour son centre médiéval construit en "damier" le long du fleuve le Vidourle, dont les étroites rues sont enjambées de multiples arcades et porches, pour son château ( aujourd'hui en ruine ) dont la haute tour ( accessible aux visiteurs ) domine la cité ainsi que pour son célèbre pont romain si souvent malmené lors des redoutables vidourlades (inondations).