En cliquant sur ce lien, vous aurez une vue aérienne du Grau du Roi avec la localisation de l'appartement :
Carte du Grau du Roi
En cas de besoin, si malheureusement, les disponibilités de notre appartement ne cadrent pas avec vos attentes, voici 2 liens qui feront peut être votre bonheur :
Location vacances Le Grau du Roi
Locations Gard
Un petit peu d'histoire :
Le Grau du Roi doit sa définition à l'époque des croisades. A cette période, la commune d'Aigues Mortes était un port royal bien que la mer ne soit jamais venue jusqu'au pied de ses remparts. Les navires partaient par un chenal creusé à travers les étangs jusqu'à la mer. Le port du grau est relié depuis 1724 par un chenal de 6 kms à Aigues Mortes.
Le terme "grau" est un mot languedocien issu du latin "gradus" : passage, mouvement d'un fleuve. C'est à la fin du XVIème siècle que le Rhône,en pénétrant en torrent dans les eaux du Respausset, ouvre le grau. C'est alors le début d'une longue série de travaux pour maintenir cette ouverture sur la mer afin de préserver la navigation dans le port d'Aigues Mortes.
En 1900, le grau du Roi n'est encore qu'un modeste village d'un peu plus d'un millier d'habitants. Ce sont la pêche et l'agriculture qui assurent à la population quelques ressources : le tourisme n'est encore qu'embryonnaire, même si depuis le XIXème siècle, la mode des bains de mer tend à se généraliser.
Le prolongement de la ligne de chemin de fer de Nîmes-Aigues Mortes annonce l'arrivée en masse des baigneurs et les productions locales, comme le poisson et le raisin blanc, sont enfin expédiées vers les marché nationaux.
Le port de pêche du grau du Roi, actuellement 2ème port de pêche de Méditérannée française, compte à ce jour 25 chalutiers.La majorité d'entre eux utilisent un filet le "chalut du fons" pour pêcher merlan, dorade, maquereau,baudroie, turbot... d'autres, le filet pélagique pour les sardines et anchois.
La vie au quotidien :
Le Grau du Roi est très animé l'été.
Le Quai Colbert et la rue Michel Redarès sont les endoits les plus prisés (de nombreux restaurants, des boutiques...).
Au Grau, place de la République, vous retrouverez le marché le mardi, jeudi et samedi matin.
A savoir:
-celui de Port Camargue se déroule le mercredi matin (du 30 juin au 1er septembre).
-marché traditionnel d'Aigues Mortes le mercredi et dimanche, des Saintes Maries le lundi et vendredi, de la Grande Motte le dimanche et d'Arles le mercredi et samedi.